21 décembre 2010

Cette éclipse totale de Lune

20 décembre 2010

5125 années et moi et moi et moi

Demain matin, la Lune traversera l'ombre de la Terre. Depuis Paris, cette éclipse sera visible le matin entre 9 heures et 10 heures.
Et le ciel, sera-t-il dégagé ? 
Marcher et trouver quelque part dans la ville un horizon dégagé, de l'Ouest au Nord-Ouest, se munir de jumelles, observer.
Comme une introduction à la nuit du Solstice d'hiver, à celle de la Pleine Lune en même temps. 

La dernière fois, c'était il y a 5125 années.
Vertige du temps.



Une invitation à l'ouverture à ce qui nous entoure et nous dépasse, à l'observation, à la méditation.
avec Mettā,

Carole

7 décembre 2010

Une invitation à accueillir l'Hiver en soi avec le massage thaï traditionnel

Froid et neige tout autour de soi et dans la ville.
L’hiver est descendu sur nos têtes et jusque dans nos corps.
Entrée dans la saison de l'élément Eau.


Lors de cette quinzaine commencée à la Nouvelle Lune du 6 décembre dans le signe du Sagittaire, nous traverserons les journées les plus courtes et les nuits les plus longues jusqu’au Solstice d’Hiver, le mardi 21 décembre où la nuit sera la plus longue de l’année et la Lune Pleine s'éclipsera (en France, entre 9h et 10h du matin). 



C'est la saison où l'eau se transforme en glace. A l’instar des animaux qui hibernent, nous sommes invités au repos, à l’intériorité et à l’approfondissement de notre conscience. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'élément Eau dans notre corps (l'énergie de Mercure, le nord, l'hiver) s'enracine dans les deux organes des Reins et de la Vessie, aussi l’hiver opère-t-il dans l’ensemble de notre corps composé pour plus de sa moitié d’eau.


Le massage thaï traditionnel est un forme dynamique de thérapie corporelle fondée sur les techniques du Yoga, l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) et la médecine traditionnelle chinoise, il contribue au rééquilibrage énergétique à effectuer à l’entrée de chaque saison, et particulièrement à celle de l’hiver. Il engage les systèmes lymphatiques, circulatoires, nerveux et travaille tous les méridiens du corps, notamment celui de la Vessie qui est le méridien le plus long et qui, à ce titre, régit la notion de «territoire» (tous les autres méridiens ayant un point de croisement avec le méridien de la Vessie). «Lorsque la vessie est faible, la personne rêve de voyages» nous dit la médecine traditionnelle chinoise… tandis qu’une énergie Vessie en équilibre permettra d’éprouver de nouveau pleinement notre sentiment d’appartenance (lieu de vie, famille, métier) et de stabilité, de développer ce que l’on appelle notre «direction interne». Ainsi les pressions, étirements doux et enchaînements de postures propres au massage thaï activent-ils notamment les deux viscères de la Vessie et du Rein. L’énergie du Rein, dite «primordiale» (dans le sens où elle porte en elle l’énergie de nos ancêtres), régit quant à elle notre vitalité et, par extension, notre puissance créative, c’est pourquoi la médecine chinoise dit du Rein qu’il «stocke la mémoire des ancêtres, gouverne la naissance, la croissance et la reproduction. Il produit la moelle, remplit le cerveau et contrôle les os. Il gouverne les eaux et abrite la volonté».


Restaurer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit en maintenant une circulation libre et naturelle de la force vitale (le prana ou chi) est le fondement de la prévention et de la santé en médecine traditionnelle, c’est sur ce quoi agit la pratique du massage thaï. 
Je vous invite à venir découvrir les bienfaits du massage thaï qui se pratique au sol et se reçoit habillé, dans la lenteur rythmée des gestes d’une méditation en mouvement d’une heure trente à deux heures. Je pratique ce mois de décembre à Paris tous les jours sur rendez-vous... avant de repartir sous d'autres cieux.


avec Mettā,

Carole