3 mai 2011

Porte du 1er Mai et Nouvelle Lune en Taureau du 3 mai 2011

La nuit dernière, la Lune s’est joint au Soleil dans le signe du Taureau.
Nous voici de l’autre côté de la porte de l’été, symbole de l’émergence de l’élément Terre, associé à la couleur rouge, couleur de la guérison. Le Soleil parcourt le signe du Taureau, le Ier signe de Terre dont l’énergie est soumise à une purification par le feu. C’est le moment de l’année où s’ouvre la porte d’accès au berceau de la matière d’où peut émerger toute forme. L’énergie Feu du Bélier va pouvoir commencer à s’ancrer, à devenir source de vie au contact de l’énergie Terre.

En effet, l’amas planétaire en Bélier de ces dernières semaines nous a fait subir une pression qui s’est traduit par des dérives de violence, liées à un excès d’énergie Yang qui a pu nous pousser dans nos retranchements (et plus nous résistons au changement demandé, plus nous souffrons) : sentiments de colère, ressentiments, frustrations ont pu être exacerbés dans ce contexte, jusqu'à ce que nous soyons capables de ressentir le processus de profonde transformation engagé.

Pluton (le gardien de notre histoire, celui qui nous ramène à notre origine) rétrograde en Capricorne nous fait remonter la piste du temps, obligeant nos corps jusqu’au plus profond de nos cellules à se débarrasser des scories du passé qui les encombrent. Il y a bien une porte à traverser. C’est au terme de ce processus et de tout l’attachement au passé qu’il peut faire ressortir que nous accédons à notre essence. Accepter ce processus, c’est se donner la possibilité de se renouveler entièrement.
En Capricorne, Pluton démantèle toutes les structures liées à notre conditionnement social, nous met face à nos limitations et à nos résistances, à notre désir d’involution, à notre désir de mort. Mais c’est en acceptant de plonger dans ce chaos que l’on peut renaitre. Pluton nous permet de faire le voyage vers ce qu’il y a de plus ancien en nous, nous ramène vers la connaissance et  la conscience silencieuse, zone immuable, stable et sereine.

Il est peut-être temps de se débarrasser de nos fardeaux, de tout ce que l’on continue de trimballer avec nous, morceaux et traces du passé, émotions et comportements, objets que l’on garde par habitude ou par peur de manquer. Cette nouvelle Lune en Taureau nous demande de lâcher prise avec nos possessions quelles qu’elles soient, afin de renouveler nos fondations intérieure pour en faire quelque chose de constructif dans le monde… et d’apprécier le simple fait d’être vivant.


avec Mettā,
Carole