
La Pleine Lune, ce mois-ci, est conjointe à l'axe des nœuds : cette Pleine Lune, moment d'éclairement maximum de la Lune par le Soleil, est donc également une éclipse, configuration qui se produit rarement plus de deux fois par an. Elle est porteuse d'une énergie particulièrement intense qui accentue les émotions, positives ou négatives, fait éclore et révèle les phénomènes qui mûrissaient en silence.
Les effets énergétiques d’une éclipse agissent à la fois sur notre environnement extérieur et sur le fonctionnement interne de notre organisme : il sera préférable ce soir de manger léger car la digestion est ralentie (d’ailleurs certaines d’espèces animales cessent de s’alimenter et ont tendance à dormir pendant les éclipses) et d’éviter d’entreprendre de nouveaux projets, des voyages ou de longs trajets. Ces effets peuvent être sensibles jusqu’à deux ou trois jours avant et après l’éclipse proprement dite.
Si une éclipse est traditionnellement un temps où la nature s’intériorise c’est également peut-être pour chacun d’entre nous un moment de dévoilement intime (la Lune est pleinement éclairée) qui paradoxalement passe par une occultation (éclipse), comme si quelque chose émergeait à la conscience par son absence provisoire.
La planète la plus étroitement impliquée dans cette éclipse est Mercure, conjoint au Nœud Sud et qui est en domicile dans le signe du Gémeaux et situé en maison VI.
Le Nœud Sud symbolise le passé, nos « vies antérieures », tous nos fonctionnements qui finissent par nous définir à force d'être habituels et automatiques. Ainsi, pendant cette période d'éclipse, la volatilité, l'agilité et la rapidité (caractéristiques des Gémeaux) peuvent nous donner une sensation d'impuissance face au fonctionnement du mental qui s’emballe en tout sens. L'objet de ses préoccupations est suggéré par la maison VI (dans laquelle est situé Mercure) la maison du service, du quotidien, du travail, qui est en analogie avec la Vierge, signe mental lui aussi maîtrisé par Mercure. Mercure y est donc en domicile tant en signe (Gémeaux) qu'en maison puisqu'il est le maître de chacun d'entre eux. L’emballement du mental voire sa surchauffe n’est donc pas freiné mais au contraire alimenté en cette période. Il peut en résulter un certain ressassement des questions triviales relatives aux détails du travail et de la vie quotidienne, préoccupations ordinaires qui peuvent nous emprisonner ce mois-ci plus encore que d'habitude C’est l’occasion de se rendre compte encore une fois à quel point notre esprit est, selon l'expression des Chinois, un singe fou qui échappe à notre contrôle et saute de liane en liane.
D’autre part, la difficulté à se dégager de ce nuage de préoccupations et à y voir clair est amplifiée par le trigone de Mercure à Neptune, en Poissons. En effet, Mercure et Neptune sont deux opposés archétypiques, le premier est associé à la pensée rationnelle et analytique (Mercure) et le second à l'intuition et l'inspiration (Neptune). Aujourd’hui Neptune, très puissant dans son signe (Poissons), enrobe Mercure d'un halo de fantasmes, de perceptions plus ou moins confuses. L'axe de maisons impliqué dans cette opposition entre la Lune et Soleil-Mercure est l'axe VI-XII, axe lié au service, à la purification et au lâcher-prise. Qui plus est, cette opposition est positionnée en signes mutables (Gémeaux et Sagittaire), signes d'adaptation, de passage vers le nouveau départ que représentent les signes cardinaux.
Ainsi, cet ensemble de planètes nous invite-t-il à prendre conscience de nos conditionnements et nos pensées récurrentes, stériles et confuses (Neptune) pour mieux nous en détacher. Ce sont ces pensées et certitudes, notre vision du monde qui nous entoure (Gémeaux) et notre philosophie de vie (Sagittaire) qu'il nous faut accepter de lâcher pour pouvoir tout à la fois nous rapprocher de notre ombre dans un mouvement d’alignement avec nous-mêmes (notre ombre notre double) et prendre un nouveau départ.
Selon la tradition indienne, une éclipse totale de Lune pousse la conscience à s’intérioriser, c’est donc le moment idéal pour nous livrer ce soir à la pratique spirituelle et répandre ainsi une énergie bénéfique pour les autres comme pour nous-mêmes dans la pratique de la méditation, du Hatha Yoga et du chant sacré. La représentation de l'éclipse comme union céleste entre la Lune et le Soleil, prend sens dans la tradition du Hatha-Yoga, Yoga de l'union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha) qui tend à retrouver l’union primordiale, un état de yoga de la non-dualité. L’occasion aussi de persister dans notre pratique quotidienne de la méditation : contenir le mouvement de l’esprit dans la respiration et le souffle, c’est diriger l’esprit dans le corps, lui donner ainsi de la force et le nourrir. Canalisé, l’esprit est ramené à sa matière et son temple, le corps.
Cette période du juin où prédomine l’élément air des Gémeaux nous incite à chercher à stimuler l’élément Terre en nous-mêmes afin d’ancrer l’esprit dans sa demeure et restaurer l’équilibre entre terre et air.
Vivre cette éclipse comme une invitation à être particulièrement attentifs à nos pensées, nos paroles et nos actes, comme autant de façons de contribuer au bien-être de chacun d’entre nous, c'est tendre à aligner nos actions et nos pensées sur le mouvement du macrocosme, c’est aussi entrer en écoute et en relation avec notre nature profonde, accepter en soi le jeu et le mouvement de la vie en perpétuelle transformation.
L’éclipse totale de Lune sera visible à l’œil nu (avec une paire de jumelles ce sera encore mieux) dès le début du crépuscule à partir de 19h24 heure de Paris (17h24 TU) quand le Soleil sera encore là et c’est dans le sud-est où je me trouve actuellement qu’elle sera le mieux visible. Peu à peu, la Lune va donc « glisser » dans l’ombre projetée de la Terre, elle y entrera à 20h22 (18h22 TU), le début de la totalité sera à 21h22 (19h22 TU) et ce sera à 22h12 à (20h12 TU) que la Lune, éloignée ce jour-là de 374 514 km (presque le périgée, la plus petite distance entre la Terre et la Lune) atteindra quasiment le centre de l’ombre terrestre. La totalité s’achèvera à 23h02 (21 h 02 TU) mais l’éclipse se prolongera tout de même jusqu’à 1h du matin (23h TU), quand l’astre lunaire quittera la pénombre. Selon les astronomes, ce devrait être l’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années et l’intérêt de cette observation est de suivre le lever de Lune, sa progression de sortie de l’ombre, et la voir ainsi passer de l’orangé vers le gris et regagner sa couleur.
Pour mes amis situés au nord de la Loire, patentez un peu, ce sera la même chose avec un peu de décalage, pour mes amis du sous-continent indien et de l’Océan Indien (lnde, Sri Lanka, Madagascar, la Réunion) c'est vous qui aurez le plus beau point de vue !
Très belle soirée à nous tous,
Avec Mettā,