17 novembre 2011

Lhabab Dutchen



Lhabab Dutchen, célébré le  22ème jour de la lune d’octobre (ce jeudi 17 novembre 2011) est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste Tushita où il a enseigné. 








"Alors que le bienheureux avait atteint sa 41e année, il visita le sommet du royaume céleste des trente-trois dieux (Tushita) où demeurerait sa mère, afin de lui enseigner le Dharma, ainsi qu’aux dieux. Il demeurera ainsi en retraite d’été dans le paradis des trente-trois. Pendant ce temps Maugalyayana s’occupait de veiller sur la doctrine et passait la retraite d’été à Sravasti. Sur la fervente requête de quatre personnes de son entourage le grand Maugalyayana s’en alla par ses pouvoirs miraculeux au sommet du royaume des trente-trois afin de prier le bienheureux de revenir. En ce jour auspicieux, le 22e du neuvième mois, il redescendit de Tishita sur une triple échelle que lui avaient disposée les dieux. Ce moment fut appelé le grand jour saint de la descente du monde des dieux."
Lhabab Dutchen est l'un des 4 évènements importants de la vie du Bouddha Sakyamuni célébrés par tous les bouddhistes.


Lors de ces soirs de fête, il est particulièrement bénéfique de pratiquer la vertu sous toutes ses formes : faire des souhaits, des prières, pratiquer la générosité, offrir des lumières, avoir de bonnes pensées... les bienfaits accomplis en ces jours seront extraordinairement multipliés.

avec Mettā,
Carole