
Froid, glace et neige tout autour de soi, dans la campagne et jusque dans la ville.
Le froid est soudainement descendu sur nos têtes et jusque dans nos corps.
Mais si le froid de l'hiver nous saisit violemment de prime abord, restons conscients que nous sommes engagés, depuis le solstice d'hiver du 21 décembre, dans une lente transformation interne qui nous conduit vers le printemps et sa lumière.
Dans la tradition chinoise, l'hiver est la saison de l'élément Eau : à l'extérieur tout autour de nous, nous pouvons observer que l'eau se transforme en glace et en neige sous l'action du froid, et à l'intérieur de notre corps composé de plus de 70% d'eau nous pouvons ressentir, de manière plus ou moins confortable, les effets du froid qui opèrent des modifications énergétiques importantes.
A l’instar des animaux qui hibernent, nous sommes invités au repos, à l’intériorité et à l'écoute, à l’approfondissement de notre conscience, à nous adapter aussi à ces variations : nous protéger, nous réchauffer, prévenir et traiter les dysfonctionnements de notre organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie vitale (appelé "Chi" en médecine traditionnelle chinoise, "Prana" en Ayurveda et Yoga, "Lompran" en médecine traditionnel thaï) au moyen de la stimulation des points d'acupuncture et méridiens.
Aussi pouvons-nous travailler avec les techniques du Yoga et du massage thaï à stimuler organes et méridiens, à ajuster les déséquilibres énergétiques constitutifs de cette saison : l'élément Eau dans notre corps (l'énergie de Mercure, le nord, l'hiver) s'enracine dans les deux organes des Reins et de la Vessie (qui gouvernent les os, la moëlle osseuse, la moelle épinière et le cerveau ) auxquels nous allons nous intéresser tout particulièrement.
Le massage thaï engage les systèmes lymphatiques, circulatoires, nerveux et travaille tous les méridiens du corps, notamment celui de la Vessie qui est le méridien le plus long et qui, à ce titre, régit la notion de «territoire» (tous les autres méridiens ayant un point de croisement avec le méridien de la Vessie) «lorsque la vessie est faible, la personne rêve de voyages...», tandis qu’une énergie Vessie en équilibre permettra d’éprouver de nouveau pleinement notre sentiment d’appartenance (lieu de vie, famille, métier) et de stabilité, de développer ce que l’on appelle notre «direction interne». L’énergie du Rein, dite «primordiale» (dans le sens où elle porte en elle l’énergie de nos ancêtres), régit quant à elle notre vitalité et, par extension, notre puissance créative : "Le Rein stocke la mémoire des ancêtres, gouverne la naissance, la croissance et la reproduction. Il produit la moëlle, remplit le cerveau et contrôle les os. Il gouverne les eaux et abrite la volonté".
Digitopressions, étirements doux et enchaînements de postures propres au massage thaï activent les méridiens de la Vessie et du Rein afin de favoriser une bonne montée du Yin dans tout le corps tandis que les méridiens Poumon et Gros Intestin de l'élément METAL sont également stimulés afin de bien nourrir l'élément Eau (selon le cycle d'engendrement des 5 éléments : le Métal engendre l'Eau, la mère nourrit son fils)
En hiver, je combine aussi mon massage Thaï avec l'aromathérapie des compresses aux herbes thaï (mélange naturel à base de gingembre, citronnelle, curcuma, feuilles et écorce de citron vert, fleur de sel, galanga, sésame noir, cassumar et camphre) : les compresses sont chauffées à la vapeur et servent ensuite à tamponner le corps le long des muscles et des méridiens pour rééquilibrer l'énergie en fin de soin.
Restaurer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit en maintenant une circulation libre et naturelle de la force vitale (le lompran) est le fondement de la prévention et de la santé en médecine traditionnelle, c’est sur ce quoi agit la pratique du massage thaï traditionnel.
Je vous invite à venir découvrir les bienfaits du massage thaï qui se pratique au sol et se reçoit habillé, dans la lenteur rythmée des gestes d’une méditation en mouvement d’une heure trente à deux heures. Je pratique ce mois de février au "Centre d"énergétique appliquée" situé 45 rue de la Folie Méricourt (Paris 11) les samedis et les lundis sur rendez-vous.
Avec Mettā,
Carole