21 novembre-21 décembre… le Yin du Yin, les journées les plus courtes de l'année

A l’instar des animaux qui hibernent, entrons dans l'énergie de l'hiver sans lutter contre, adoptons l'attitude Yin de lâcher prise : repos, intériorité, écoute, approfondissement de notre conscience, mais aussi mise en mouvement adaptée. Ajustons dès lors nos pratiques à ces variations : protéger, réchauffer, prévenir et traiter les dysfonctionnements de notre organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie vitale nous permettra de tirer parti au mieux de cette énergie de renouvellement.
Aussi pouvons-nous travailler avec le Yin Yoga à stimuler organes et méridiens qui gouvernent cette saison : l'élément Eau dans notre corps (l'énergie de Mercure, le nord, l'hiver) s'enracine dans les deux organes des Reins et de la Vessie (qui gouvernent les os, la moëlle osseuse, la moelle épinière et le cerveau ) auxquels nous allons nous intéresser tout particulièrement.

Le Rein diffère des autres viscères Yin parce qu’il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, et qu’il est également la source de l’Eau et du Feu du corps. Les Reins sont porteurs de l’énergie de base ou énergie de réserve (énergie ancestrale YUAN), cette énergie est dite primordiale dans le sens où elle porte en elle l’énergie de nos ancêtres : elle régit notre vitalité et, par extension, notre puissance créative, elle nous donne la faculté de supporter le stress sous toutes ses formes, c’est sur elle que reposent l’énergie sexuelle et la fertilité, elle assure la désintoxication du sang et du corps.
"Le Rein stocke la mémoire des ancêtres, gouverne la naissance, la croissance et la reproduction. Il produit la moëlle, remplit le cerveau et contrôle les os. Il gouverne les eaux et abrite la volonté".Le Rein gouverne la transformation et le transport des liquides organiques : leur composition et les sécrétions dont dépend l’énergie Vitale, il commande le système de défense contre le stress car il dirige les glandes surrénales qui sont à la base de notre équilibre. Ce rôle lui donne la gestion de nos peurs et de nos attitudes de réaction face au monde : face au stress, il secrète de l'adrénaline, tandis que dans le calme il produit du cortisol, hormone qui en stimulant l'augmentation du glucose sanguin libère l'énergie présente dans les réserves de l'organisme.
Parce que les Reins ont la charge du stockage de l’eau et de l’Energie Essentielle non stockée dans chacun des autres organes pour leurs propres besoins, ils sont la base même de l’équilibre Yin-Yang de l’énergie et travaillent directement en lien avec la Vessie, méridien le plus long de notre corps qui, à ce titre, régit la notion de «territoire» (tous les autres méridiens ayant un point de croisement avec le méridien de la Vessie) :
«Lorsque la vessie est faible, la personne rêve de voyages...»Une énergie Vessie en équilibre permettra d’éprouver de nouveau pleinement notre sentiment d’appartenance (lieu de vie, famille, métier) et de stabilité, de développer ce que l’on appelle notre «direction interne».

Dans notre pratique de Yin Yoga dédiée à l'énergie de l'hiver, nous travaillons les postures des méridiens Reins et Vessie qui favorisent la circulation du Yin dans tout le corps, nous stimulons également les méridiens Poumon et Gros Intestin de l'élément Métal afin de nourrir l'élément Eau, selon le principe du cycle d'engendrement des 5 éléments de la médecine traditionnelle Chinoise : le Métal engendre l'Eau, la Mère nourrit son Fils.
Restaurer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit en maintenant une circulation libre et naturelle de la force vitale, c’est sur ce quoi agit la pratique régulière du Yin Yoga et du massage thaï qui en est son prolongement.
Soutenons notre pratique, notre pratique nous soutient.
Avec Mettā,
Carole
Cours de Yin yoga : tous les lundis 18:30-20:00 (Salle St Bruno Paris 18ème)
Ateliers "Yoga & Massage thaï" : un dimanche par mois (Maison Keller Paris 11ème)