18 mars 2011

Super Full Moon 19.03.2011

Ce samedi 19 mars aura lieu à 19h09 une Pleine Lune particulièrement puissante, de part sa proximité temporelle avec l’Equinoxe de printemps et parce qu'il s'agit d’une Super Moon

En effet, l’Equinoxe, qui se produit le surlendemain de cette Pleine Lune correspond au moment de l’année où le soleil entre dans le signe du Bélier : les durées du jour et de la nuit seront alors parfaitement égales, les forces du jour marquées par l’expansion et l’extériorisation équilibreront les forces de la nuit, caractérisées au contraire par l’intériorisation et le silence. Cette porte s’ouvre à ce moment-là pour qu’émerge le guerrier en nous. 

Quant à la Super Moon, il s’agit d’une Pleine Lune à 90% ou plus de son périgée (le périgée étant la position la plus proche de l’orbite de la lune autour de la terre). Or ce 19 mars, la Pleine Lune sera à 100% du périgée : la Lune aura atteint sa position la plus proche de la terre depuis 18 ans. Il s’agit là d’une Super Moon extrême, dont le pouvoir est décuplé, particulièrement manifeste sur les marées aux fluctuations exacerbées, mais aussi sur les événements climatiques ou sismiques qui ont pris ces derniers jours une tournure extrême, et peut-être également sur notre terre intérieure (notons que l’influence de la Lune est plus forte les jours qui précèdent le 19 Mars).

Cette transformation radicale déploie ses effets dans notre rapport au monde quotidien et marque la possibilité de démarrer un nouveau cycle de développement de la conscience. Une possibilité de croissance et de nouveau départ qui peut, dans un premier temps, prendre un tour destructeur si nous refusons les transformations qu’exige l'énergie de cette période : en effet, dans ce thème, la Lune est en Vierge (signe en analogie avec la maison VI, associée au travail, à la routine, à la santé, à l'alimentation, au service et aux animaux domestiques) en Maison XII (maison qui lui est opposée, dans laquelle nous trouvons, selon la terminologie de Jung, tous les facteurs de l'inconscient collectif, notre Maison XII étant également celle dans laquelle nous opérons notre propre gestation pour renaître avec de nouvelles potentialités). Ce paradoxe (la Lune dans la maison en analogie avec le signe opposé de celui dans lequel elle se trouve) réaffirme la nécessité de se transformer intérieurement.

Il s'agit donc d'une période qui nous exhorte à nous immerger dans l'océan de la conscience et à lâcher-prise par rapport à l’enfermement et aux diktats du mental. Ce processus est difficile car une telle transformation prend un tour radical remettant en cause notre structure, tel le séisme intérieur nécessaire à toute nouvelle construction sur de nouvelles bases, plus solides et plus authentiques. Retenons que l’audace de se transformer dont il est question dans ce thème est porteuse de la possibilité de se rêver et ainsi de se recréer soi-même, clé d’une profonde guérison. Alors, le séisme intérieur, que les événements extérieurs reflètent de façon tragique, de destructeur deviendra créateur, et c’est bien là l’un des pouvoirs du guerrier que de pouvoir créer son monde.

C’est un bon moment pour un grand nettoyage interne et externe (indiqué pour Shank Prakshalana), pour revoir son hygiène de vie ou entreprendre tout autre processus de nettoyage et de purification printaniers.
Et surtout, sortons cette nuit-là contempler la beauté de la Lune qui se rapproche de nous, au loin et toute proche de nous.

avec Mettā, 
Carole

6 mars 2011

Losar spirit

Losar tashi delek !
Célébrons Losar, le moment de l'éclosion d'une nouvelle fleur : c'est ce soir la fête du Nouvel An tibétain 2138, sous le signe du "Lièvre de Métal de Bonne Augure," premier jour du premier mois lunaire du calendrier (lunaire) tibétain.


C'est le début de la Nouvelle Lune en Poisson, dernière portion du zodiaque, un signe d’eau, yin, très réceptif qui nous ramène au « tout indifférencié», mais aussi à nos enfermements, à tout ce qui dans nos vies nous donne le sentiment d’être séparé, d’être «déconnecté». Période à la fois de bilan et de lâcher prise, une immersion dans le vaste océan de la conscience au terme de laquelle jaillira un nouveau cycle de vie.

Belle éclosion à nous tous !

Mettā,

Carole